3 grammes

Jisue Shin
Jisue Shin
Cambourakis
2012
Album broché de 192 pages au format 17×24

L’auteur est coréenne, à peine ses études d’art et de dessin terminées qu’on lui découvre  un cancer des ovaires à 26 ans.
Sportive, croquant la vie à pleine dents, elle remarque que petit à petit son ventre s’arrondit. Après une premier hôpital qui ne la prend pas au sérieux, le diagnostic tombe dans le second: cancer de l’ovaire!
Elle décide de se rendre à l’hôpital universitaire pour une meilleure prise en charge. Examens, chambre à 6 lits, sa vie bascule en 1 journée. Dès le lendemain elle passe au bloc opératoire, heureusement le cancer n’a pas atteint l’utérus ni l’autre ovaire. Vient le temps de la convalescence, des visites de ses proches, de la télévision pour tuer le temps.
Puis ce sont les séances de chimiothérapie et leurs cortèges d’effets indésirables, fatigue, nausées, chute des cheveux.
Enfin, c’est le jour de la sortie, du retour à la maison, des contrôles médicaux trimestriels mais surtout du retour à la vie.
Avec un style enfantin mais plein de douceur et de poésie, Jisue Shin nous fait partager cette période de sa vie certes douloureuse mais aussi pleine d’espoir.
.

3 grammes
Copyright Jisue Shin/Cambourakis