A la recherche de Nicolas

Didgé
F. Carin
Teignousse
2002
Album broché de 16 pages au format 15×21.

Cette bande dessinée traite de la toxicomanie et montre l’importance du dialogue et des relations dans la prévention de la toxicomanie.
Nicolas se présente avec ses camarades à un examen, mais rend copie blanche. Alors que tous après un passage au restaurant retourne réviser, Nicolas va dans un bar, jouer aux cartes, puis en discothèque, le lendemain, il triche sciemment pour se faire expulser de la salle d’examens. Julie et Pierre et Mourad s’interrogent sur le comportement de Nicolas, et comme personne ne l’a vu depuis 2 jours, ils partent à sa recherche et le retrouvent dans les bas-fonds de la ville, drogué, quasi inconscient.
Avec l’aide d’un éducateur spécialisé, Pierre et Mourad provoqueront son hospitalisation d’urgence.

A l’hôpital, c’est le règlement de comptes entre un père toujours en voyages pour ses affaires et une belle-mère plus inquiète pour son petit chien que pour Nicolas.
Cette overdose permet un rapprochement entre le père et le fils, Nicolas lui donne quelques explications, le passage du joint à l’extasy puis à l’héroïne.
Le père de Nicolas décide d’être à l’avenir plus présent auprès de son fils et pour remercier ses amis, il les invite tous à passer l’été dans sa maison en bord de mer.

Cet album a bénéficié d’une édition par la Province de Liège.
.

alarecherchedenicolas2
Copyright Carin/La Teignouse Copyright Carin/La Teignouse (Province de Liège)