Anita

Rachid Tattane
Rachid Tattane
TheBookEdition
2008
Album broché de 32 pages au format A4.

Samuel, doit souvent changer d’école car son papa est régulièrement muté au sein de son entreprise. Il vit chaque fois cela avec appréhension car il n’est jamais simple de se faire de nouveaux amis au sein des nouvelles classes.
Après une énième déménagement, il intègre sa nouvelle école et comme chaque fois a des difficultés à s’intégrer.

Samuel remarque toutefois une jeune fille, Anita, qui semble exclue comme lui, naturellement il se rapproche d’elle.
Contrairement à lui, sa solitude est due à la maladie de sa mère et ses camarades, telle une pestiférée préfère ne pas l’approcher car chacun a peur d’attraper cette maladie, source de peurs et de fantasmes…
Samuel parvient à s’intégrer à l’unique condition qu’il reste éloigné d’Anita.
Mais l’exclusion d’Anita le perturbe, l’empêche souvent de dormir…
Samuel rêve d’un monde merveilleux où Anita serait enfin acceptée.
Après quelques recherches sur le sida, Samuel est bien décidé à montrer à tous que l’on peut côtoyer Anita sans risque, même s’il doit tous les affronter!
Quelques temps après, les choses ont bien changé au collège, Anita a de nombreux amis et Samuel n’a jamais été aussi proche d’elle.

Si cette BD peut sembler au premier abord “naïve”, l’auteur réalise là une belle histoire sur le Sida, avec des couleurs magnifiques et un graphisme fort agréable.

A signaler que l’auteur a sorti cette bande dessinée en téléchargement sur son site personnel en 2008 puis en autoédition en 2011.
.

anita3
Copyright Rachid Tattane Copyright Rachid Tattane/TheBookEdition