«

»

Avr 05 2009

Imprimer ce Article

Bouclette infirmière

Mat
Mat
Rouff
1955
Album broché de 28 pages au format 18,5×27. La version à 90 frs est un peu plus petite: 18×26.

Rouff, comme il était fréquent à cette époque, éditait des séries de bandes dessinées destinées aux jeunes filles à l’image de Poucette.
Bouclette est donc une petite fille rousse qui illustre une quinzaine de titres sur à peine une décennie et qui vit diverses aventures au travers de différents métiers comme couturière, exploratrice, hôtelière etc.

Dans ce numéro, Bouclette suit des cours d’infirmière qu’elle va mettre en pratique dès son retour à la maison puisqu’elle doit intervenir auprès de sa voisine victime de brûlures et d’une autre intoxiquée par du dioxyde de carbone!
Bouclette est alors fêtée en véritable héroïne dans son quartier.
Au cours des semaines, Bouclette parfait sa technique et au gré des incidents poursuit ses soins envers son entourage et porte secours à un enfant qui se noie, à une cavalière qui chute de cheval, à un voisin qui s’empoisonne avec des champignons.
Ces actes héroïques provoquent la jalousie de Gertrude Maigrichon, une jeune fille du quartier qui va tout faire pour discréditer Bouclette mais cette-ci finira même par porter secours à son ennemie jurée.
Tant de bonnes actions et de sauvetages attirent bientôt la presse et sa renommée parvient aux oreilles du ministre qui lui décernera une médaille bien méritée.

Un album typique de cette époque destiné aux jeunes lectrices. Bravoure, bonnes actions, générosité sont véhiculées avec un charme désuet et fort plaisant.

Il y a eu plusieurs tirages, au moins un à 75 frs et un à 90 frs (je possède aussi ce dernier, malheureusement gribouillé, je suis preneur d’un exemplaire en meilleur état).

 

boucletteinfirmiere2
Copyright Mat/Rouff Copyright Mat/Rouff

 

PartagerEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Lien Permanent pour cet article : http://www.bdmedicales.com/albums/bouclette-infirmiere.htm/