Boule à zéro

Tome 1: Petit coeur chômeur
Zidrou
Ernst
Bamboo
2012
Album cartonné de 48 pages au format 21×29.

Cet album nous fait découvrir la vie de Zita qui n’est pas celle de toutes les petites filles de son âge. Atteinte d’un cancer, elle a passé quasiment toute son enfance à l’hôpital. Depuis ce temps, tous les personnels soignants la connaisse, elle y est comme chez elle.
Surnommé Boule à zéro à cause de la chimiothérapie, elle a grandit dans ce milieu où l’espoir côtoie la mort. Mais comme elle dit, son vocabulaire s’est nettement plus enrichi ici que dans les cours de l’école.

A l’occasion de ses 13 ans, Zita organise une fête et invite tous ses amis hospitalisés, souvent de longue date comme elle, dans les différents services de l’hôpital (traumatologie, grands brûlés…) ainsi que les soignants.
Un grand moment de partage et de bonheur dans leurs quotidiens compliqués.

Les auteurs abordent avec sensibilité et humour des sujets difficiles comme la maladie grave chez l’enfant, la mort, le désespoir des parents…

Bravo à Bamboo, éditeur généraliste qui ose une telle série et félicitations aux auteurs pour ce premier opus qui se révèle une très belle réussite tant au niveau narratif que graphique.

A signaler une version brochée, au format A5, reprenant les 15 premières pages de l’album sortie en avant-première fin 2011.
.

bouleazerob
Copyright Ernst/Bamboo Copyright Ernst/Bamboo – Avant-première brochée

Tome 2:
Zidrou
Ernst
Bamboo

 

.

Copyright Ernst/Bamboo