Bravo professeur!

Dr Jean-Paul Roquebrune
Pascal Pille
Santé, Prévention, Communication
1991
Album cartonné au format 22×29,5 de 44 pages.
Cet album réalisé avec le concours des Laboratoires Pharmaceutiques 3M et la Fédération Française de Cardiologie est le troisième de la série après “Un cœur pour l’espace” et “Le champion” et traite des troubles du rythme.

Nous suivons les péripéties du Pr Bernard, futur prix Nobel qui découvre que son laboratoire a été cambriolé et que des documents sur le laser variable ont été dérobés! Tout au long de l’album, à de nombreuses reprises, le Pr Bernard, aussi distrait que Pierre Richard dans ses films, fait obstacle par ses maladresses à une bande de gredins qui souhaite s’emparer de son invention. Pendant ce temps, Paul Durand, médecin doit s’occuper des troubles du rythme de la mère du Pr Bernard, l’occasion pour expliquer au lecteur la nature de ceux-ci, les conséquences possibles (embolie) et les moyens à mettre en œuvre (médicaments, choc électrique, exploration).

10 pages de texte complètent cette BD pour expliquer le fonctionnement du cœur, les troubles du rythme et leurs prises en charge.

Une bonne BD, didactique. A signaler la rareté de celle-ci, en effet, ne retrouvant aucune trace de ce titre (bases de données, sites d’enchères), après deux ans j’avais fini par douter de son existence, d’autant qu’un courrier de la Fédération Française de Cardiologie m’affirmait qu’elle n’avait jamais diffusé un tel titre!
Merci au Dr Damien Pollet pour l’envoi de cet exemplaire.

 

 
 Copyright Pille/Santé, Prévention, Communication