Bray-Dunes 99

Tome 1: Rencontre du troisième type
Dav Guedin
Craoman
Taste Y Cool Edition
2009
Album broché de 44 pages au format 16×23.

Le scénariste a eu l’occasion de travailler pendant quelques semaines dans un centre accueillant des handicapés mentaux profonds lors de ses vacances estivales, dans la ville de Bray-Dunes. Confronté à un univers “inconnu”, il devra s’adapter aux divers troubles du comportement que peuvent présenter les vacanciers mais aussi ses collègues de travail, qui tous semblent présenter une personnalité à part, un mal-être général résultant vraisemblablement de l’investissement émotionnel requis par un tel lieu.

Dans ce premier tome, l’auteur raconte son arrivée au centre, ses premiers contacts avec ses collègues et les résidents qui sont rapidement répartis par groupes.
Entre l’individu mutique, le monomaniaque, celui qui hurle sans cesse, celui qui se mutile, c’est une expérience qu’il n’a pas oublié et qu’il décide, dix ans plus tard, de mettre en images.

Le dessin apparait agressif, tout comme les personnes handicapées décrites dans ce premier tome, les autres tomes verront-ils l’auteur apprivoiser ces handicapés mentaux?
.

braydunes
Copyright Craoman/Taste Y Cool

Tome 2: Premier matin
Dav Guedin
Craoman
Taste Y Cool Edition
2010
Album broché de 56 pages au format 16×23.

Au centre de vacances, le matin est consacré aux toilettes.
L’auteur est confronté aux violences de ceux qui ne se laissent pas faire mais qui sont incapables de s’occuper d’eux-mêmes, aux odeurs d’urine et d’excréments des résidents les plus handicapés.

Puis activités diverses pour les occuper, distribution des médicaments, repas rythment les journées de l’auteur.
Parfois, les animateurs partent avec quelques uns à la plage, hormis la surveillance accrue nécessaire, chacun est alors confronté aux regards des autres, les “normaux”, tout comme lorsqu’ils se rendront au parc d’attraction.

Au delà des difficultés, l’auteur reste motivé avec le sentiment d’être utile.
.

braydunes2
Copyright Craoman/Taste Y Cool

Tome 3: Colo
Dav Guedin
Craoman
Delcourt
2012
Album broché de 144 pages au format 16×23.

Cet album reprend les deux premiers tomes parus chez Taste Y Cool, les complète et achève ce récit.
Nous retrouvons dans cette dernière partie la galerie de personnages dont l’auteur a la charge et son quotidien comme amener les personnes handicapées aux WC et gérer leurs besoins.
Malgré le stress, les épisodes où lui-même semble perdre tout contrôle, les soirées magie, les sorties au mini-golf se succèdent.
Puis sonne la fin de ces trois semaines qui marqueront à jamais la vie de l’auteur et qui sortira de cette expérience certes vidé (il mettra plusieurs jours à retrouver ses repères), mais assurément grandi par la richesse de celle-ci.

Un livre différent, surprenant mais incontournable par son approche aussi réelle que troublante.
Prix spécial du jury “La BD qui fait la différence” 2013.
.

braydunes3
Copyright Craoman/Taste Y Cool