Cachés

Mirranda Burton
Mirranda Burton
La Boîte à Bulles
2013
Album broché de 100 pages au format 16,5×24.

L’auteur a eu l’occasion de travailler auprès de déficients intellectuels (autistes, trisomiques..) et nous fait partager dans cet album plusieurs de ses rencontres.

Il y a Eddie qui vient chaque matin à l’accueil de jour en vélo et qui squatte la salle d’art graphique dès son ouverture pour y noircir méticuleusement, obstinément des feuilles de papier de minuscules traits dont lui seul en comprend la signification.

Kate, jeune fille rebelle, s’exprimant et communiquant peu qui se transforme au contact du dessin.

Steve, trisomique, toujours en recherche d’affection, dessine chaque jour la météo sur un calendrier, là aussi avec des codes dont lui seul comprend les subtilités.

Julie travaille en atelier protégé mais vient chaque mercredi à l’atelier de Mirranda. Elle est suffisamment douée pour qu’il soit envisagé son entrée dans une école d’art mais il n’est pas si simple pour une autiste d’intégrer une école “normale”.

L’auteur décrit cet univers avec beaucoup de finesse, et contrairement à “Un caillou dans la chaussure” se focalise surtout sur le côté artistique de ses “élèves” et leurs rapports entre eux mais n’aborde quasiment pas leur dépendance, leurs problèmes d’hygiène, leur besoin d’assistance pour la réalisation des actes quotidiens, peut-être parce qu’ils sont un peu plus autonomes que dans cet autre témoignage.

L’auteur pointe aussi la rareté des places dans ces établissements et les conséquences parfois néfastes de toujours vouloir que les personnes handicapées vivent “comme tout le monde” loin de leur milieu protégé…
.

Copyright Burton/La Boite à Bulles