Ce n’est pas toi que j’attendais

Fabien Toulmé
Fabien Toulmé
Delcourt
2014
Album broché de 254 pages au format 17×23.

L’auteur nous introduit doucement dans sa vie familiale, tout d’abord par une anecdote d’enfance puis on le retrouve au Brésil où il vit depuis 5 ans, aux côtés de son épouse Patricia et leur petite fille de 4 ans Louise.
Patricia est enceinte de 2 mois et va passer sa première échographie. Fabien est stressé par l’idée que son enfant pourrait être anormal., il est donc pleinement rassuré par la normalité de cet examen.
Quelques semaines plus tard, Fabien revient en France avec sa famille et réintègre l’appartement de son enfance.

La deuxième échographie, normale, révèle une petite fille, elle s’appellera Julia. La grossesse se passe alors sans problème et chaque examen est rassurant.
Puis vient le temps de l’accouchement, par césarienne. Dès le premier regard, Fabien est pris d’un doute. ce visage rond, la nuque droite, la tête plate. Et sa pire crainte remonte à la surface, Julia est trisomique!
Mais tous les examens étaient normaux et là encore tout le monde lui dit que Julia va bien, qu’il n’y a pas de problèmes.. Fabien oscille alors entre certitudes et parano!
Deuxième jour de Julia, il faut la transférer dans un service spécialisé car, en fait, elle a une malformation cardiaque, une tétralogie de Fallot. Il va falloir opérer Julia mais Fabien est presque soulagé, ce n’est pas une trisomie.
Jusqu’à ce qu’on lui dise que cette anomalie est très fréquente dans les trisomies 21.
La première impression de Fabien était donc la bonne, il est dévasté, anéanti par cette confirmation. La consultation des forums sur Internet ne fait qu’amplifier son angoisse, sa colère, son désespoir.

Les premières semaines passent, les parents découvrent Julia, mais aussi les spécialistes (psychologues, généticiens, cardiologues..). Puis ils décident de déménager dans le midi de la France, où il fait plus chaud mais aussi pour quitter ce lieu trop lié à de mauvais souvenirs.
Puis vient l’heure de son opération cardiaque. Fabien qui à sa naissance avait espéré qu’elle meure lors de l’opération pleure à l’idée qu’il lui arrive quelque chose lors de celle-ci!
Et peu à peu, Fabien apprend à aimer Julia, à en devenir “dingue” comme avec son autre fille. Elle n’est pas celle qu’il attendait mais il est si heureux qu’elle soit arrivée.

Quel album plein d’émotions, de justesse, de qualités graphiques et narratives, contenant par ailleurs de nombreuses informations pertinentes au fil des pages sur la trisomie 21.

D’emblée dans le top 5 des BD que j’ai eu l’occasion de lire.

Retrouvez l’auteur sur son blog.
Voir la critique de Carole Avril sur son Blog Litterature et santé.
.

Copyright Toulmé/Delcourt
PartagerEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn