Clémentine ou la contraception

Nathalie Crinon, Catherine Manes, Aurélie Memmi, Catherine Revault
Nathalie Crinon, Catherine Manes, Aurélie Memmi, Catherine Revault
Savelli
1978
Album broché de 78 pages au format A4.
En 1977, quatre lycéennes du lycée Balzac à Paris, pour faire suite à une pièce de théâtre sur l’adolescence, décident lors de leurs vacances de poursuivre l’expérience par la réalisation d’une bande dessinée sur un sujet encore tabou à l’époque dans les lycées: la contraception.
Elles n’ont jamais écrit, jamais dessiné mais le projet prend rapidement corps et le résultat est surprenant par sa densité, sa narration et son graphisme, somme toute parfaitement maîtrisé. Au point d’intéresser un éditeur proche du lycée!

Dans cette bande dessinée, au travers de l’héroïne Clémentine, les lycéennes se racontent, traduisent leur découverte de la sexualité.

Clémentine est angoissée, car parmi son groupe d’amies, elle est toujours vierge, et son ami Julien, comment va-t-il se comporter si elle lui annonce? Clémentine pense aussi qu’il lui faut prendre la pilule. Elle se rend avec son amie Camille chez la gynécologue qui leur explique l’anatomie, le cycle menstruel, la contraception oestro-progestative (bénéfices, risques, modalités de prise, contre-indications, effets indésirables…), l’autopalpation des seins, l’intérêt des frottis cervicaux. D’autres moyens de contraception sont expliqués au cours des pages: stérilet, spermicides, ovules…
D’autres difficultés surgissent souvent pour les adolescentes de cette époque, une fois la pilule prescrite, il faut se rendre chez le pharmacien et subir les regards désapprobateurs des adultes, et souvent le cacher à ses parents.

Autres sujets abordés dans cette BD, l’homosexualité féminine, la première fois, la grossesse, l’avortement, la pilule du lendemain, le préservatif, la vasectomie, la ligature des trompes, les relations difficiles avec ses parents.
On remarque l’absence d’information sur les infections sexuellement transmissibles…mais c’était avant l’arrivée du Sida.

Probable première BD sur le sujet, elle est aujourd’hui quasiment introuvable.

 

clementineoulacontraception clementineoulacontraception2
Copyright Collectif/Savelli Copyright Collectif/Savelli