Contre vents et marées

Hervé Hiolle, Véronique Lebond
Nathalie Beer
Narratives/Janssen
2017
Album cartonné de 32 pages au format 21×29.

Contre vents et marées est un album réalisé par Narratives pour l’Association SILLC (Soutien et Information sur la Leucémie Lymphoïde Chronique) avec la participation des laboratoires Jansenn.
Antoine, 53 ans, sportif, est enseignant dans un collège, suite à des impériosités urinaires, il consulte son médecin qui prescrit une prise de sang.
Résultat: il a trop de lymphocytes. Il doit consulter le service d’hématologie au Centre Hospitalo-Universitaire.
Le verdict tombe quelques jours plus tard. Antoine est atteint d’une leucémie lymphoïde chronique.
Cette maladie peut rester sans symptômes pendant des années mais évoluer un jour avec apparitions de ganglions, d’anémie.
Antoine doit maintenant apprendre à vivre avec cette épée de Damoclès au dessus de sa tête. Quand devra t-il se traiter? Pourra t-il  continuer à vivre comme avant?
Quatre années ont passé avec une hygiène de vie irréprochable et une consultation annuelle. Mais Antoine ne peut oublier l’ombre de cette leucémie qui plane au dessus de son avenir. Il éprouve le besoin d’être accompagné par un psychologue.
Deux années encore et voilà le temps des ganglions! Pas d’autre issue qu’une chimiothérapie de plusieurs mois. Puis c’est la rechute après quelques mois de rémission.
Mais savoir que la fin peut arriver, n’est-ce pas la meilleure façon de profiter pleinement de chaque jour. Carpe diem!
Six pages de texte explicatives complètent cette bande dessinée parfaitement réaliste, intelligente et qui fera écho à de nombreux lecteurs.
.

Contre vents et marées
Copyright Beer/Narratives