D’Henry Dunant à la Croix-Rouge d’aujourd’hui

Jean Puyo
Alain d’Orange
Editions du Rameau
1986
Album broché au format 22×29 de 48 pages dont une bande dessinée de 32 pages.
Cet album explique la naissance de la Croix-Rouge en 1863 à l’initiative d’Henry Dunant qui fut bouleversé par la vision des blessés agonisant sur le champ de bataille de Solferino en 1859.
La première partie retrace le parcours de Dunant, de sa naissance à quelques années après la première convention de Genève en 1964. Dans la seconde partie, on découvre aussi les difficultés financières de cet humaniste qui parcouru l’Europe pour promouvoir ses idées sans se soucier de ses moyens d’existence.
Pendant une quinzaine d’années, il vivra quasiment dans la misère jusqu’à ce que sa famille décide de lui verser une pension, puis vers 1895, quelques amis et journalistes révèlent au monde sa situation misérable et son oubli de tous. Ceci aura pour effet de sortir de l’ombre Henry Dunant et créera un fort courant de sympathie et de solidarité jusqu’à l’obtention du prix Nobel de la paix en 1901. Il décèdera, serein, en 1910 en laissant à l’humanité une œuvre immense d’entraide médico-sociale, d’assistance, de secours et de générosité.

16 pages de textes présentent la Croix-Rouge, ses principes fondamentaux, son organisation, ses actions.

Cet album devient difficile à trouver.

Il existe une version réalisée par les éditions Editheo au format A5 datant de 1998 avec une couverture différente et dont le texte sur la Croix-Rouge a été actualisé.

 

 
 Copyright D’orange/Ed. du Rameau Copyright D’Orange/Editheo