De l’air!

scenarioE.Coureault, C.Rentler, S.Torrecillas
dessinN.Bernardelli, JB.Chatard, F.Giacomini, E.Jammes, M.Martin, E.Perrotin, C.Pourrot, A.Zapata
editeurEllipses
annee2016
notesAlbum cartonné de 46 pages au format 21,5×30

Cette bande dessinée imaginée par Elisabeth, jeune femme atteinte d’un cancer du poumon et soignée à Lyon est le fruit du travail entre l’équipe soignante et plusieurs dessinateurs. Tout d’abord diffusée dans les services de pneumologie de France, elle est maintenant disponible en librairie.
Quatre patients sont dans une salle d’attente d’un service de pneumologie: René, 80 ans, Florence 45 ans, Auguste 67 ans et Lisa 35 ans. Auguste tombe sur un article intitulé “j’ai guéri mon cancer en buvant du jus d’épinard”, ce qui lance la discussion entre eux. Chacun va ainsi partager sa propre histoire, son vécu face à la maladie, aux examens, aux traitements, aux effets indésirables…
Ce sont aussi les sentiments, les réactions de proches qui sont abordées: surprotection, indifférence, angoisse, regard accusateur. ou encore les phrases inappropriées, idiotes, blessantes, cocasses…
Heureusement, l’accompagnement des soignants notamment des psychologues est primordial pour passer ces épreuves tout comme les groupes de parole car il faut traverser le découragement, la dépression, le doute, les peurs.

Un album témoignage sur le cancer du poumon mais qui ne manque pas d’humour et qui est une belle leçon de courage et d’espoir pour tous ceux qui déclarent cette maladie.
.

De l'air!
Copyright Collectif/Ellipses