Ernestor le castor

Dr Thibault Moreau
Sarah Bréassier
Laboratoires Schering
1999
Album cartonné de 40 pages au format 25×20.

Album aux frontières entre l’album illustré et la bande dessinée, en effet les dessins sont de type album illustré, mais le peu de textes ne sont que des dialogues qui pourraient figurer dans des « bulles ».

Cet album qui s’adresse aux enfants de 6-10 ans est destiné à leur faire comprendre les conséquences de la sclérose en plaques.
Il met en scène Ernestor et maman Léontine, deux castors qui se présentent à l’épreuve « La Tête et les Palmes » qui a lieu dans leur village de Rondin sur Flotte.
Léontine, atteinte de sclérose en plaques, ne participera qu’aux épreuves intellectuelles. L’occasion d’expliquer à l’arbitre ce qu’est sa maladie et ses conséquences.
A l’issue des épreuves sportives, Ernestor est loin derrière les premiers, heureusement, lors des épreuves intellectuelles, Léontine comble le retard et tous deux gagnent ce rallye.

Les explications sont claires, utilisant des mots simples et des idées très imagées. Ce livre sera utile aux parents atteints de SEP pour  entamer le dialogue avec leurs enfants sur leur maladie.

A noter: une réédition est désormais diffusée par le Laboratoire Bayer Schering Pharma. (je cherche cette version)

 

Copyright Bréassier/Schering
PartagerEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn