Fables psychiatriques

Darryl Cunningham
Darryl Cunningham
Cà et Là
2013
Album broché de 190 pages au format 16×24.

L’auteur, qui a fait des études d’art et de dessin, a été aide-soignant dans un service psychiatrique en Angleterre et livre dans cet ouvrage son expérience en décrivant différentes pathologies au travers des malades et soignants qu’il a côtoyés.

Les premiers récits abordent les démences, ses manifestations, ses conséquences sur le vécu des personnes qui en sont atteintes ainsi que sur les soignants chargés de les prendre en charge.

Puis l’auteur nous apporte de nombreuses informations sur la schizophrénie, l’automutilation, la dépression, les idées délirantes, les personnalités antisociales, les troubles bipolaires, le suicide.

L’auteur nous donne aussi un aperçu de plusieurs personnalités ayant eu des troubles psychiatriques (politiciens, chanteurs, comédiens…)

Il nous apprend aussi qu’après aide-soignant, il se lança dans la formation d’infirmier mais abandonna en cours de route puis sombra dans une dépression de plusieurs années. Le retour au dessin, le traitement antidépresseur, Internet furent les artisans de sa guérison.

Un album au dessin simple, enfantin mais très didactique, parfois scientifique.
.

Copyright Cunningham/Cà et Là