Flora et le monstre

Dr Mariane de Montalembert, Marie-Noëlle Pichard
Giorgio Pontrelli
Module Etrange/Novartis Oncologie
2006
Album broché de 16 pages au format 14×22.
Cette brochure, distribuée par les Laboratoires Novartis Oncologie traite de la drépanocytose, maladie génétique responsable d’une anomalie de l’hémoglobine des globules rouges.

Ben et Flora sont tous deux atteints de drépanocytose. Ben est malade depuis quelques jours, ses parents l’amène alors à l’hôpital, Flora ira donc seule à l’école.
Ce n’est pas simple pour Flora qui est souvent fatiguée et n’arrive pas toujours à faire ses devoirs dans les temps ou ne peut pratiquer toutes les activités habituelles. Ses camarades de classe ne comprennent pas bien sa maladie, Flora donne alors quelques explications.
A l’hôpital où elle se rend aussi régulièrement pour des contrôles, le médecin lui explique pourquoi elle a parfois des crises douloureuses.
Lors d’un cours de dessin, Flora à l’idée de dessiner un globule rouge falciforme pour représenter un monstre. Son professeur à la vue du dessin lui confie que lui aussi est drépanocytaire.

Plusieurs textes explicatifs parsèment le livret: quels sont les symptômes, comment l’attrape-t-on, que faire pour limiter les crises, pourquoi se rendre régulièrement chez le médecin.

Une très bonne BD destinée aux enfants et à leurs parents disponible dans les Centres de Transfusions et services spécialisés.

A signaler une version pour Novartis Belgique dont les différences se situent au niveau du quatrième de couverture.

Voir la suite Ben et Bill Bong.

 

floraetlemonstre floraetlemonstre2
 Copyright Pontrelli/Module Etrange Copyright Pontrelli/Module Etrange Version française
floraetlemonstre3
Copyright Pontrelli/Module Etrange Version belge