Freud

scenarioCorinne Meier
dessinAnne Simon
editeurDargaud
annee2012
notesAlbum cartonné de 54 pages au format 22,5×30

Voici une bande dessinée qui conte la vie de Freud. Nous faisons connaissance de ses parents, de sa famille, enfant Sigmund rêve d’être chercheur mais s’oriente vers la médecine qui permet de mieux gagner sa vie. De sa rencontre lors de ses études avec Martha suivront un mariage et 6 enfants.
En 1885, il assiste à un cours de Charcot, neurologue de renommée mondiale qui expérimente l’hypnose. C’est la révélation, Freud a trouvé sa voie. Il expérimente l’hypnose mais sans hypnose et invente ainsi les contours de la psychanalyse qu’il va explorer toute sa vie.
Il souhaite expliquer tous les comportements humains, les rêves, les peurs des enfants, l’inconscient, la sexualité, les névroses…
Il consacre sa vie à explorer l’âme humaine, rédige plus de 20 000 lettres, écrit des dizaines de livres totalement novateurs.
A l’origine de nombreux courants en psychiatrie, il atteint une renommée mondiale alors même que le nazisme croit insidieusement dans son pays. En 1938, Freud devra fuir Vienne où il a vécu toute sa vie pour Londres où il mourra quelques mois plus tard.
Une initiative instructive sur un des plus hommes les plus importants du XXème siècle.
.

Freud
Copyright Simon/Dargaud