Goupil ou face

scenarioLou Lubie
dessinLou Lubie
editeurVraoum
annee2016
notesAlbum broché de 144 pages au format 17×24

L’auteur raconte avec subtilité et beaucoup d’humour ses troubles bipolaires.
Les premiers signes chez Lou apparaissent dès le début de ses études d’art, elle a tout pour être heureuse mais sans raison apparente, elle se sent triste, déprimée. Insidieusement le mal-être s’intensifie, perdure. Elle décide de consulter et s’ensuit rapidement une première psychothérapie d’un an.
Et aussi soudainement que son arrivée, la dépression disparait laissant place à des envies, une énergie folle, mille projets.
Mais de nouveau tout s’écroule, et les deux années suivantes, ce ne sont que hauts et bas en alternance perturbant grandement ses études, ses relations, sa vie sociale et amoureuse.
Puis c’est l’entrée dans la vie active, en freelance elle se lance dans des projets d’illustrations, des sites web, des jeux vidéos mais de nouveau le doute, l’angoisse, l’envie de rien, des idées noires. Un nouveau psychologue lui parle pour la première fois de troubles de l’humeur appelés bipolaires ou cyclothymie.
Un soir d’envies suicidaires, elle décide de se faire hospitaliser en service psychiatrique. Une nouvelle fois, nous sommes surpris par les errances diagnostiques, le manque d’écoute de la part des médecins, des soignants.
C’est par sa curiosité et son intelligence que Lou va comprendre ce qu’est la cyclothymie, ses mécanismes. C’est par la compréhension de sa maladie que Lou apprend à vivre avec.

La force de cet album est son côté didactique grâce à l’utilisation d’un renard, personnifiant la cyclothymie. Les explications sont limpides et d’une grande simplicité tout en étant très scientifiques. Avec un immense talent l’auteur nous explique ses instabilités, ses périodes d’euphorie suivies de dépression.
A l’image de La différence invisible, un nouvel exemple de bande dessinée autobiographique qui informe bien plus que de nombreux articles médicaux. Tout simplement brillant!

Voir aussi l’analyse de Carole Avril sur son site Littérature et Santé
.

Goupil ou face
Copyright Lubie/Vraoum!
PartagerEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn