H à l’ombre

Collectif
José Jover et Jef Martinez
Tartamudo
Non précisée
Album broché de 28 pages au format A4.
Cette BD, à l’initiative de de l’ASTM (Association en danger Santé Toxicomanies Marginalités) qui dispense des formations axées sur la prévention des conduites à risques, a été réalisée avec plusieurs détenus de Fleury-Mérogis, qui pendant deux ans se sont régulièrement réunis pour faire aboutir ce projet.

On découvre plusieurs personnages comme Rémi, petit dealer et ami de Léa, Gérald accro au cannabis et qui sort avec Delphine.
L’histoire nous fait vivre leur quotidien fait de sorties ciné ou de restaurants mais aussi les activités de dealer de Rémi, les soirées “pétard”, la garde à vue de Rémi pris en flagrant délit de deal, les demandes incessantes et insistantes de Gérald pour avoir toujours plus de haschisch.
On découvre aussi les conséquences du shit sur la vie familiale, les résultats scolaires, la forme physique.

Puis Gérald passe à la vitesse supérieure et plonge dans la cocaïne, son comportement change, la coke affecte ses relations avec ses amis, il ment à ses parents, vole pour se payer ses doses, plonge dans la délinquance, se fait arrêter, devient informateur pour la police et fait tomber son ami Rémy, puis continue sa descente aux enfers…
Rémy après plusieurs mois de prison retrouvera Léa.

Une histoire sombre qui dépeint parfaitement les risques liés à la consommation de drogue.

 

halombre
Copyright Jover et Martinez/Tartamudo