Halimatou et Amadou: deux vies possibles avec le diabète

Stéphane Besançon, Georges Foli
Bayela Bantadéo
Santé Diabète Mali
2009
Album broché de 22 pages au format A5.

Le diabète, fléau moderne touche maintenant de nombreux pays d’Afrique comme le Mali. Il est responsable de nombreuses complications comme la cécité, l’insuffisance rénale, les amputations.
Pour sensibiliser les populations locales, l’ONG Santé Diabète Mali a réalisé cette bande dessinée qui présente deux histoires distinctes.

  • Histoire 1:
    Halimatou, secrétaire se plaint de fatigue, de soif, de plus elle présente une petite plaie de la jambe qui tarde à guérir.
    Une consultation chez le médecin lui apprend qu’elle est porteuse d’un diabète de type 2. Le médecin du centre lui donne de nombreuses explications et conseils.
    Le diabète touche aussi plusieurs membres de la famille d’Halimatou dont Fatou, sa cousine qui néglige son traitement et qui quelques mois plus tard fera un infarctus et sera amputée de la jambe droite.
  • Histoire 2:
    Nous faisons connaissance avec Amadou, jeune élève qui éprouve toujours le besoin d’uriner, sa famille remarque qu’il a toujours faim et malgré cela, Amadou maigrit. Un jour en sport, Amadou fait un malaise. A l’hôpital, un médecin explique à ses parents qu’il est diabétique, qu’il a besoin d’insuline et qu’il sera nécessaire de suivre des règles d’hygiène strictes.

Le livret propose quelques pages de conseils sur les activités physiques, sur l’utilisation de l’insuline et sur les soins des pieds.
.

Copyright Bantadéo/Santé Diabète Mali