Handicap: changeons notre regard!

Tome 1: Paul
Philippe Gasc
Nawa
CFE-CGC
2009
Album broché de 38 pages au format A5.

Cette série de 3 albums fait suite à la série sur le stress précédemment éditée par la Confédération des Cadres.

Nous retrouvons Paul qui surmené, stressé par son travail a eu un infarctus compliqué de thromboses cérébrales. Il présente comme séquelles un déficit moteur du membre inférieur gauche. Suivent 3 mois de rééducation dans un centre spécialisé avant d’envisager un retour à domicile et dans le monde du travail. Paul est alors confronté à un difficile parcours: reconnaissance de son handicap, Maison Départementale des Personnes Handicapées, reconversion professionnelle, médecine du travail… Neuf longs mois avant de réintégrer son entreprise.

Un premier tome très pédagogique sur les différents organismes impliqués dans le handicap.
.

Copyright Nawa/CFE-CGC

Tome 2: Les autres
Philippe Gasc
Nawa
CFE-CGC
2009
Album broché de 38 pages au format A5.

Dans ce deuxième tome, Paul réintègre l’entreprise, ce qui nécessite d’aménager son poste de travail, de s’interroger sur l’accessibilité de l’entreprise en constituant si besoin des dossiers auprès de l’Agefiph pour obtenir des aides financières.
Paul se rend donc au travail, en boitant, malgré sa canne. Il intègre ainsi une nouvelle équipe.
Toutefois, ses supérieurs le considère plus comme une personne handicapée que comme un employé performant, c’est d’ailleurs aussi le cas d’un de ses collègues qui est en fauteuil roulant ou d’un autre ayant perdu la voix suite à un cancer de la gorge.
Lorsqu’une de ses collègues lui avoue cacher sa sclérose en plaques de peur de perdre son travail, Paul décide de présenter sa candidature au CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) afin de défendre ses collègues handicapés.
.

Copyright Nawa/CFE-CGC

Tome 3: Négocier
Philippe Gasc
Nawa
CFE-CGC
2009
Album broché de 38 pages au format A5.

Dernier volet de cette série sur le handicap.
Le temps a passé, grâce à Paul et à son investissement dans le CHSCT, son entreprise prendra plusieurs mesures importantes pour une meilleure intégration ou un maintien dans l’emploi des personnes handicapées: adaptation de postes, financement de formations spécifiques, embauche ciblée.

Une excellente série qui complète celle sur le stress et qui montre que la BD peut être un vecteur de communication important sur des sujets de médecine du travail.
.

Copyright Nawa/CFE-CGC