Hépatite Man contre Chaterton

Collectif
Peggy Adam, Bruno Duhamel, Tristan Lagrange
Réseau Hépatite C Poitou-Charentes
1999
Album cartonné de 32 pages au format 21,5×27,5.
Cette bande dessinée destinée à informer le lecteur sur l’hépatite C est une initiative du Réseau Hépatite C Poitou-Charentes qui fit appel à l’Ecole Supérieure de l’image d’Angoulême. Les histoires de trois élèves de cette école furent alors retenus.
La première histoire montre la chaîne de contamination potentielle par l’hépatite C. Tout commence par une seringue jetée dans la poubelle, l’éboueur se pique, quelques semaines plus tard, il prête son rasoir à un ami, ce dernier, cocaïnomane, partage son matériel avec un copain, il contaminera sa petite amie, qui partagera sa seringue pour un shoot. Sa petite sœur tombera sur la seringue et se piquera le doigt.

La deuxième histoire, on suit Marc qui apprend qu’il est porteur de l’hépatite C, il s’interroge sur le mode de contamination, cette nouvelle le perturbe profondément jusqu’à ce qu’il décide d’aller consulter son médecin qui lui redonnera un peu d’espoir.

La troisième montre Marc et son épouse qui reçoivent des amis, l’occasion de boire un apéritif autour d’une séance de photos de vacances. Son ami qui est médecin lui explique qu’il aurait pu attraper l’hépatite C lors de ces voyages exotiques.

Des histoires assez inégales complétées par deux pages de texte explicatif.

Il existe une version 2003 avec quelques différences au niveau de la couverture (logo), de l’édito et du texte complémentaire.

 

hepatitemancontrechaterton hepatitemancontrechaterton2
Copyright Duhamel/Réseau Hépatite C Poitou-Charentes (version 1999) Copyright Duhamel/Réseau Hépatite C Poitou-Charentes (version 2003)