HP

Tome 1: L’asile d’aliénés
Lisa Mandel
Lisa Mandel
LAssociation
2009
Album broché de 88 pages au format 15×22.

L’auteur raconte les témoignages de ses parents ainsi que ceux de trois de leurs amis, infirmiers dans un asile psychiatrique à la fin des années 60.
Comme il s’agit de souvenirs à caractères anecdotiques, marquants, il apparait une transcription assez caricaturale de ce milieu qui prodigue plus de maltraitance que de soins.
Malgré ce biais, il s’agit de témoignages sur une époque bien réelle où les moyens thérapeutiques étaient, ou limités (pour na pas dire inexistants) ou devenus obsolètes comme les électrochocs, les contentions, les cures d’insulinothérapie ou les abcès de fixation.

On plonge avec effroi dans cet univers sans moyens, où les malades étaient “parqués” dans des dortoirs de 20 personnes ou plus. Tous les âges et toutes les pathologies se côtoient.
Plus qu’un établissement de soins, il s’agissait d’une cour des miracles!
La violence est omniprésente et nous renvoie au film “Vol au dessus d’un nid de coucou”.
Fin des années 60, c’est aussi les débuts de l’utilisation des neuroleptiques qui permit de canaliser bien des troubles du comportement.

Plusieurs histoires sont tellement incroyables qu’elle ne peuvent être que vraies!
Malgré les cris, la misère, la violence, Lisa Mandel sait raconter ces histoires avec distance et humour. Le recul et la dérision indispensables aux soignants pour survivre à ce travail auquel personne n’est préparé.
.

Copyright Mandel/L’Association

Tome 2: Crazy seventies
Lisa Mandel
Lisa Mandel
L’Association
2013
Album broché de 90 pages au format 15×22.

L’auteur poursuit les témoignages d’infirmiers et couvre la période de 1974 à 1982.
Une loi de 1960 a permis de modifier en profondeur la prise en soins des patients qui furent petit à petit considérés comme des malades et non plus comme des prisonniers coupables. Furent créés des hôpitaux plus modernes, des accueils de jour, des formations spécifiques. Anciens et nouveaux bâtiments comme anciennes et nouvelles thérapies vont ainsi cohabiter 2 décennies, le temps des changements, l’arrivée des psychologues, des ergothérapeutes, des groupes de parole, le travail thérapeutique, les sorties.

Les souvenirs sur cette période sont aussi parlants que dans le premier tome, les patients comme les soignants ont dû s’adapter.
Les histoires sont tour à tour émouvantes, horribles ou hilarantes.
Vivement le tome 3!
.

Copyright Mandel/L’Association

Tome 3:




.