Il jouait du bistouri assis…

Dr J.M. Blanc, Dr J. Martin
Yann Le Pennetier
Edipub
1985
Album broché de 14 pages au format A4.

L’auteur des “Innommables”, alors à ses débuts, prête ici son talent à deux médecins pour promouvoir l’hystérectomie par voie vaginale!
Cette histoire parut dans la thèse du frère de Yann Le Pennetier “La bande dessinée médicale: nouveau moyen d’expression. Etude de la réalisation d’une bande dessinée médicale” passée en 1985.
Le titre est certainement une référence directe au titre de Michel Berger “Il jouait du piano debout”.

On découvre deux femmes dans une chambre, l’une est angoissée car l’heure de l’opération se rapproche, d’autant plus que sa voisine de chambre qui a, par le passé, subi une hystérectomie lui décrit de nombreuses complications postopératoires.
L’infirmière la rassure toutefois en précisant que pour elle l’hystérectomie se fera par voie vaginale. L’opération est terminée sans problèmes en 15 minutes, l’opérée peut alors regagner sa chambre et bénéficier de quelques jours de convalescence avant de reprendre une vie normale.

Contre-indications, avantages, inconvénients, techniques opératoires largement décrites en font un véritable cours de chirurgie!

Le sujet traité ainsi que la forme, la renommée de l’auteur, le faible tirage font que cet album est devenu très, très difficile à dénicher.

Il y aurait eu en 1999 une réédition aux Presses du Midi.
Il semble y avoir eu aussi une édition diffusée en 1983 de façon confidentielle par les Laboratoires Spécia.
Je suis preneur de ces versions.

.

Copyright Yann Le Pennetier/Edipub