Insulinothérapie fonctionnelle

Vivre le diabète autrement
scenarioJacqueline Ducrot
dessinPatrick Larme
editeurChepe/Insulib
annee2017
notesAlbum broché de 16 pages au format 19,5×19,5

Un nouvel album de l’éditeur Chepe, initié et élaboré par l’Association Insulib et consacré à l’insulinothérapie fonctionnelle.
Celle-ci consiste à adapter les doses d’insuline, indispensables en cas de diabète de type I, en fonction des repas et des activités à partir des besoins de base.
Le traitement habituel du diabète insulino-dépendant entraine de nombreuses contraintes: pas d’écart de nourriture, piqures et repas à heures fixes, contrôles de la glycémie plusieurs fois par jour… Cette nouvelle façon de prendre en charge son diabète offre plus de liberté par l’administration à la demande d’insuline dite rapide.
Franck est diabétique, habituellement il évite les sorties inopinées de peur de déséquilibrer son diabète. Eloise, une amie, lui présente Manon qui a adopté l’insulinothérapie fonctionnelle et qui n’hésite pas pas à grignoter lors d’un apéritif.
Plutôt que d’adapter sa vie à son traitement elle explique à Franck qu’il peut adapter son traitement à sa vie.
Pour ce faire il suffit d’évaluer la quantité de glucides présentes lors d’un repas afin d’adapter ses doses d’insuline, et il est toujours possible de corriger sa glycémie après le repas.
Les clés de la méthode s’apprennent dans un service spécialisé en quelques jours: activité physique vacances, repas de fête ou d’affaires, apéros, repas sur le pouce, calculs des glucides sont ainsi abordés avec les soignants.
Rapidement, une simple estimation visuelle suffira pour une évaluation fine des glucides présents dans les aliments. De plus de nombreuses applications sur smartphones peuvent seconder le diabétique.

Une bande dessinée riche en informations sur une méthode novatrice pour gérer son diabète insulino-dépendant.
.

<Insulinothérapie fonctionnelle
Copyright Larme/Chepe
PartagerEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn