Jo

Derib
Derib
Fondation pour la vie
1991
Album cartonné de 94 pages (dont 18 de textes explicatifs) au format 23,5×30,5.
Cet album aborde le thème de la séropositivité et du Sida et met en scène plusieurs protagonistes comme Jocelyne, jeune adulte et sa petite sœur Vanessa, Laurent musicien dans un groupe, leurs amis…
Au travers de leurs difficultés existentielles (Vanessa et ses rivalités avec sa sœur, Laurent et sa révolte depuis le décès de son frère) et de leurs relations conflictuelles avec leurs parents, nous suivons leur rencontre, leur amour naissant.
L’occasion pour Laurent de révéler le lourd secret familial (le décès par overdose de son frère toxicomane et séropositif), et sa phobie du Sida (suite à des relations sexuelles non protégées dans le passé).
Jo convainc Laurent de faire tous deux un test de dépistage. Et contre toute attente, Jo s’avère séropositive!
Nous suivons alors, Jo et Laurent dans ce difficile parcours qu’est la séropositivité, les quelques années de bonheur partagé qui font place, inexorablement à la maladie, jusqu’à la mort.

A noter qu’à l’époque de sa sortie, cet album fut l’objet de nombreuses polémiques, beaucoup reprochèrent quelques inexactitudes quant aux informations véhiculées, mais aussi les couleurs choisies, la description, jugée trop caricaturale des parents de Jo etc.
A relire un tel commentaire, 15 ans plus tard, je pense que ces critiques, parfois violentes, furent surtout liées au fait qu’il s’agissait d’un des premiers albums destiné aux adolescents et distribué, commercialement, à très grande échelle!
Reste une belle histoire, poignante, intemporelle, au magnifique graphisme.

A signaler:
-une édition de luxe (toilée bleu en coffret) parue en 1995 chez le même éditeur, numérotée et signée par Derib, limitée à 5000 exemplaires et qui contient une quinzaine de pages complémentaires avec des planches ou des dessins de Ceppi, Cosey, Follet, Franquin, Gabrion, Hergé, Hermann, Maréchal, Mézières, Mitacq, Moebius, Pellerin, Peyo, Pratt, Roba, Servais, Tibet, Uderzo, Walthéry et Will. La plupart sont originaux et font allusion à la séropositivité.
-et une édition chez Le Lombard en 1999 avec une couverture différente.

 Copyright Derib/Fondation de France  Copyright Derib/Le Lombard
 Copyright Derib/Fondation de France (Version toilée de luxe)