King Richard

Max Vier
Max Vier
Paquet
2014
Album cartonné de 104 pages au format 22×30.

Paris 1908, les frères Wright ont à peine réalisé les premiers vols en avion quelques années auparavant que déjà plusieurs pilotes français et anglais se lancent des défis de maitrise et de virtuosité au dessus de Paris.
C’est en voulant voler quand il était adolescent avec un engin de sa fabrication que Richard de Winter s’est écrasé au bas d’une falaise, il en est resté paraplégique.
Malgré son handicap, mu par une obsession de chaque instant, Richard dépense sans compter pour assouvir son rêve de voler.
1909: Première compétition pour traverser la Manche qui réunit de nombreux pilotes d’Europe dont une française, Elise d’Astarac qui ne laisse pas insensibles ni de Winter ni Montaigue, le meilleur pilote anglais mais aussi son éternel rival.
1910: Le ministère de la guerre anglais n’est pas encore convaincu du potentiel des avions, une nouvelle compétition entre les deux pilotes finira par convaincre l’état-major. Mais c’est Montaigue qui remporte et est nommé responsable du programme d’aviation de l’armée. De Winter en devient fou de rage, ruiné, il n’a plus qu’une obsession, tuer son rival. Après une tentative ratée mais sanglante, De Winter ne doit son salut qu’à une proposition de l’Allemagne de venir diriger son programme d’aviation militaire.
1916, l’Europe est à feu et à sang. De Winter, ivre de rancœur livrera un dernier combat fratricide contre son rival de toujours, celui qu’il estime lui avoir volé reconnaissance, gloire, fortune et amour.

Dans cet album, le handicap de de Winter est omniprésent, ce dernier dégage une force, une détermination sans limites pour surmonter sa paraplégie, même s’il fait de mauvais choix, apparait antipathique bien souvent, cette foi en ses capacités, en cette idée que rien n’est impossible déclenche malgré tout une admiration certaine.
Si la construction rend parfois la lecture difficile, l’histoire, le graphisme, les événements historiques en toile de fond procurent un plaisir réel de lecture.
.

Copyright Vier/Paquet