L’art de combattre le myélome multiple

Hervé Hiolle
Alexis Robin
Narratives/Janssen-Cilag
2016
Album cartonné de 32 pages au format 21×29 cm

Philippe 58 ans est magistrat et dès que son emploi du temps lui permet, il se rend au club d’escrime s’entrainer avec ses amis avant de finir autour d’un verre à la brasserie.
Tout irait pour le mieux si depuis quelques mois il ne ressentait pas des douleurs dorsales et une fatigue grandissante.
Il finit par se rendre chez son médecin qui après quelques examens découvre une anémie et une déminéralisation osseuse qui oriente vers un myélome, confirmé par une biopsie osseuse.
L’annonce de cette maladie cancéreuse qui certes peut bénéficier de longues rémissions, laisse Philippe sans voix.
Sa femme et son ami Franck lui apportent le réconfort nécessaire alors qu’il doit démarrer son traitement au service d’hématologie.
Chimiothérapie puis autogreffe sont programmées sur les mois à venir. Suit la convalescence et enfin la rémission attendue, source d’espoirs.

Encore un excellent album de chez Narratives comprenant de nombreuses explications simples sur cette maladie méconnue. Le parallèle avec l’escrime pratiquée par Philippe est subtilement utilisée.
Six pages de textes  rédigées par le Pr J.P Fermand complètent la bande dessinée qui est à disposition en pdf sur le site de l’Association Française des Malades du Myélome Multiple.
.

L'art de combattre le myélome multiple
Copyright Hiolle/Narratives