L’asthme en BD (Lord Asthmus et la malédiction de la cornemuse)

Il convient de saluer cette initiative de l’éditeur K’Noé, actif depuis quelques années dans le monde de l’édition médicale, essentiellement sous forme d’albums illustrés ou de BD, qui s’associe avec le dessinateur Jérôme Cloup, avec qui il a déjà collaboré, pour créer une série d’albums cartonnés, de 56 pages, sur l’asthme.
A cette occasion un nouveau site dédié avait été créé pour la diffusion de cette BD, il n’existe plus à ce jour.
L’éditeur à fait le choix de ne pas s’associer à un laboratoire pharmaceutique comme c’est souvent le cas pour ce type de projet, afin de toucher un public plus large que le simple corps médical.
Cet ouvrage intéressera tous les adolescents asthmatiques, leurs parents, les associations (asthme, allergie…), les médecins, les services de santé scolaire ou de médecine du travail, les services hospitaliers (pédiatrie, allergologie, pneumologie…).

Cinq tomes étaient ainsi prévus à raison d’un tome tous les 9 mois environ, malheureusement la série s’est arrêtée après le deuxième n° faute de rencontre avec sa cible.

Tome 1: La cérémonie de la princesse
Jérôme Cloup, Dr Catherine Llerena
Jérôme Cloup
Un K’noé dans les Cloups
2008
Album cartonné de 56 pages au format 21×30,5 (contient un poster et un feuillet de jeux).

Asthmus et son père partent en direction de l’île “aux mâchoires de pierres”, à son approche, ce dernier est victime de rhume des foins tandis que surgit un arbre de pierre, comme tous les 7 ans. Et chaque jeudi, pendant une année, un membre du clan Mac Allergosh, doit, selon la tradition assister à la cérémonie de l’apparition de l’arbre de pierre. C’est Asthmus qui y retournera la semaine suivante.

Accueilli par la gardien de l’île, ce dernier lui apprendra la cornemuse, nécessaire au bon déroulement de la cérémonie. Son apprentissage nécessitant du souffle, l’auteur en profite pour expliquer longuement les mécanismes de la respiration, en suivant le parcours de l’oxygène depuis la bouche et le nez jusqu’aux échanges gazeux dans le sang. Mais, d’autres éléments que l’oxygène en profitent pour pénétrer l’organisme tel que les facteurs déclenchant, les poussières et ce chaque semaine, lorsqu’il reviendra jouer de la cornemuse pendant une année.

S’ensuit quelques aventures rocambolesques lorsqu’Asthmus doit entreprendre un voyage d’études quelques années durant autour du monde.

Les premières pièces du puzzle “allergie” s’installent dans ce premier tome et s’assembleront dans les prochains.
Beaucoup d’humour, de jeux de mots dans ce premier opus.
A retenir les très bonnes explications sur la respiration.

 

lasthmeenbd lasthmeenbd2
Copyright Cloup/Un K’noé dans les Cloups Copyright Cloup/Un K’noé dans les Cloups

Tome 2: Le monstre de la cornemuse
Jérôme Cloup, Dr Catherine Llerena
Jérôme Cloup
Un K’noé dans les Cloups
2009
Album cartonné de 72 pages au format 21×30,5 (un feuillet de jeux).
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Asthmus de retour de son voyage autour du monde, il est impatient de rejouer de la cornemuse, instrument qu’il n’a pu pratiquer durant son périple.
Mais dès son premier essai, Asthmus manque d’air et sa respiration devient sifflante. Il n’en faut pas plus pour interdire dorénavant tout usage de la cornemuse!

Heureusement, Holliz Holewright, femme médecin accompagnée de son apothicaire traversent la contrée d’Asthmus afin de l’éclairer sur ce mal étrange qu’est le bronchospasme et mener une enquête quasi policière pour trouver les facteurs déclenchants de ce mal.

Le lecteur suit donc ces aventures tout en se familiarisant avec les mécanismes physiologiques de la crise d’asthme et les façons de la traiter.

Toujours beaucoup d’humour, de détails amusants en second plan et de l’imagination pour expliquer de façon imagée l’asthme.

 

lasthmeenbd3
Copyright Cloup/Un K’noé dans les Cloups