L’écureuil du Vel d’Hiv

Christian Lax
Christian Lax
Futuropolis
2012
Album cartonné de 80 pages au format 24×31.

1940, au Vélodrome d’Hiver, Sam Ancelin s’entraine chaque jour, il est un des meilleurs coureurs cyclistes sur piste. Un matin le vélodrome est réquisitionné par les forces de l’ordre, des milliers de juifs y sont enfermés. Ce haut lieu du cyclisme qui accueillait le “Tout-Paris” lors de la course phare des 6 jours du Vel d’Hiv est devenu une antichambre de la mort.
Sam a un jeune frère, Edouard, handicapé de naissance par une hémorragie cérébrale responsable de séquelles au niveau de son bras et sa jambe gauches. Edouard écrit régulièrement dans des journaux clandestins afin de dénoncer les exactions des occupants et du pouvoir complice.
Leur père médecin ne jure que par Sam et rejette Edouard et son handicap, joueur invétéré, il n’a aucun scrupule à faire quelques parties de poker avec des officiers allemands.
Janvier 41, les prisonniers ont été déportés, le Vel d’Hiv peut de nouveau accueillir des courses.
Edouard, avec ses écrits parvient à se faire embaucher au journal “La France Socialiste” et rédige des articles signés du pseudonyme “l’Ecureuil”
Les mois passent, Sam gagne courses et popularité.
Juillet 42, nouvelle rafle de juifs parisiens et nouvelle utilisation du Vel d’Hiv, la mère de Sam et Edouard qui œuvrait secrètement dans un mouvement d’aide aux enfants juifs, se fait elle aussi arrêter et envoyer en camp de concentration.
Plus tard, Edouard, qui se montre virulent dans un papier, déplait au directeur du journal et se fait virer. Il doit passer en zone libre s’il ne veut pas avoir plus d’ennuis.
Et Sam va devoir rentrer dans le bal des courses truquées pour sauver son frère que la Gestapo menace d’arrêter.
Mais arrêté lui aussi, leur père devra choisir entre son fils champion adulé et l’infirme.

Une bande dessinée dense en événements, le handicap d’Edouard reste discret et peu présent finalement mais l’album montre bien qu’il est possible de surmonter un handicap physique, même en ces temps troublés.
.

Copyright Lax/Futuropolis