L’histoire secrète du géant

Matt Kindt
Matt Kindt
Les Arènes
2011
Album cartonné de 190 pages au format 15xx21.

Craig Pressgang n’a pas connu son père, mort en France, au front pendant la seconde guerre mondiale. Les années passent et rapidement sa croissance exceptionnelle inquiète sa mère et les médecins.

Au quotidien, les difficultés ne manquent pas: scolarité, pratique d’un sport, vêtements sur mesure, utilisation des transports. Il intègre toutefois l’université et suit des études de commerce et de dessin et s’éloigne de plus en plus de sa mère.
Craig à cette période rencontre l’amour de sa vie, Jo, avant que sa taille ne devienne un réel handicap, il se marie avec elle et lui fait un enfant, Iris.

Craig continue de grandir, sa taille l’éloigne de tout et de tous. Persuadé qu’il peut blesser ou tuer quelqu’un par mégarde, il décide de s’isoler, de se cacher.
Des années plus tard Iris qui est devenue adulte se lance à la recherche de son père. Craig est devenu une légende, certains l’ont aperçu ici ou là.
Malgré sa taille, il semble invisible.

Cette œuvre, dont la structure, le dessin, l’histoire même peuvent dérouter le lecteur, n’est pas sans rappeler l’histoire vraie du géant Wadlow, mais ici, c’est avant tout une fable sur le gigantisme, la différence trop souvent source d’incompréhension et de solitude.
.

Copyright Kindt/Futuropolis