L’incroyable histoire de la médecine

Pr Jean-Noël Fabiani
Philippe Bercovici
Les Arènes BD
2018
Album  broché de 234 pages au format 17,5×25,5 cm
Le dessinateur des Femmes en blanc s’attèle à nous raconter, avec l’aide du Pr Fabiani, l’histoire de la médecine. Un travail ambitieux en une vingtaine de chapitres:
-“De la préhistoire à l’antiquité” montre que sorciers, guérisseurs avaient, plusieurs millénaires avant notre ère, déjà répertorié des centaines de plantes ayant des vertus thérapeutiques. Pour les égyptiens, les hébreux, médecine et religion étaient intimement liées tout comme pour les grecs et les romains. Toutefois Hippocrate ne croyant pas à la médecine divine entama une démarche scientifique basée sur l’observation. Avec ses disciples ils influencèrent la médecine durant des siècles. Pour les chinois la médecine repose sur la philosophie, la recherche de l’équilibre entre le yin et le yang, inventeurs de l’acupuncture, ils pratiquaient la chirurgie.
-“Le moyen âge”connut une régression nette par la conjugaison d’événements comme la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, les invasions barbares et la chute de l’empire romain. La médecine perse et arabe s’imposèrent pendant quelque siècles et conquirent l’Europe, imposèrent les hôpitaux, la chirurgie. La traduction en latin de tous leurs textes permit à la médecine chrétienne de passer de l’ère monastique (moines et soeurs sont les soignants) à la médecine scolastique enseignée dans les premières universités comme Montpellier.

Chaque chapitre contient ainsi une foule d’informations, d’anecdotes illustrées avec talent et humour par Bercovici: “Des barbiers aux chirurgiens”, “Les grandes épidémies”, “La circulation sanguine”, “Les instruments de la médecine”, “Les temps modernes”, “L’anesthésie enfin!”, “Le combat contre l’infection”, “La médecine expérimentale”, “La médecine de l’enfant”, “A la découverte du cerveau malade”, “L’ophtalmologie”, “Les fondements du vivant, biologie cellulaire et génétique”, “Procréation, contraception et sexualité”, “La substitution”, “Des simples …aux comprimés”, “La médecin légale”, “La protection sociale et la médecine humanitaire”, “Quelques grands fléaux modernes”, “Les avancées de la recherche”.

Un régal, une mine de connaissances. A offrir et à s’offrir sans modération!
.

Copyright Bercovici/Les Arènes BD