L’ongle incarnet

scenarioJ.N.
dessinJ.N.
editeurThe BookEdition
annee2008
notesAlbum broché de 80 pages au format 12×17,5 cm

Il n’y a pas de faute dans le titre, juste un jeu de mot que l’auteur reconnait comme peu sérieux.
Voilà un sujet à priori anodin et qui à ma connaissance n’a jamais bénéficié dune bande dessinée, voire d’une simple case dans un album quelconque, les dessinateurs préférant quand il s’agit de pied, illustrer des crises de goutte…
L’auteur raconte dans cet album ces deux expériences traumatisantes d’ongle incarné, cet ongle du gros orteil qui a la mauvaise idée de pousser sous la chair et qui en général ne trouve rien de plus utile que de s’infecter.
Le premier remonte à ses années de fac, une consultation chez un pédicure lui fait réaliser que cette consultation n’est pas remboursée, et après plusieurs séances, la professionnelle lui annonce que ce n’est pas de son ressort, qu’il faut opérer!
Contact avec le chirurgien pas très pressé, puis consultation anesthésique et opération sous anesthésie générale.
Alors qu’il est en salle de réveil, on lui fait signer un document, il comprendra le lendemain la teneur de celui-ci quand on lui présente la facture, étant en clinique, les dépassements d’honoraires s’en donnaient à coeur joie!
Trois ans plus tard, malgré un bac + 6, sans emploi, au RMI, bénéficiaire de la Complémentaire Maladie Universelle, le gros orteil de l’autre pied se manifeste, sans ressources financières, l’auteur fait trainer l’opération plus d’un an. Cette fois, il consultera un médecin du secteur I.
Après quelques recherches, il tombe sur un chirurgien qui le prend rapidement et l’opère sous anesthésie locale. Retour à la maison immédiat et pas de frais.
Les trois semaines de convalescence amènent leur lot de péripéties (pansements, aller aux toilettes…).

Une petite bande dessinée autobiographique sur un sujet jamais abordé en bande dessinée, qui apporte quelques informations utiles au delà des gags et de l’humour.

.

L'ongle incarnet
Copyright J.N./The BookEdition

 

PartagerEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn