La bande à Ed

Tome 1: La bande à Ed
Geg
Jack
Grrr…art
2006
Album cartonné de 48 pages au format A4.

Cet album, 1er tome d’une série annoncée, met en scène Ed, un enfant handicapé, cloué dans son fauteuil roulant, et sa bande de copains Sam, Gad, Tommy, Chen et Katy.
Par ailleurs au fil des gags, le lecteur découvre que derrière leurs apparences normales, chaque adolescent présente aussi un handicap, réel ou ressenti (obésité, myopie, look, taille).
Reprenant le principe des gags en une ou plusieurs planches, la paraplégie d’Ed est l’occasion de se moquer, gentiment et toujours avec tendresse de ses limitations mais aussi de mettre en avant ses capacités, son ingéniosité dans tous les moments de la vie.
Les auteurs pointent avec justesse toutes leurs difficultés rencontrées au quotidien (magasin, escaliers, fête, flirt…) et parviennent à nous faire rire à chaque page.

Un début prometteur pour cette série qui ne peut que contribuer au changement de regard porté sur les handicapés.

Prix Handi-livres 2007.
Disponible sur le site de l’éditeur.

A signaler une édition brochée spécifique pour le Conseil Général d’Eure et Loir. Les planches contiennent un titre contrairement à l’édition originale et n’apparaissent pas dans le même ordre.

 

Copyright Jak/Grrr…art Copyright Jak/Grrr…art (CG Eure et Loir)

Tome 2: Tous à Peyrax
Geg
Jak
Grrr…art
2008
Album cartonné de 48 pages au format A4.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Ed et sa bande de copains non plus sous forme d’histoires en une planche mais dans une histoire complète sur tout l’album.
La ville à l’occasion d’un jumelage, envoie Ed et ses amis en vacances, au camping de Peyrax les Bains pour fêter la création de la maison du handicap du département.
Le voyage et les vacances au bord de mer dans un camping sont l’occasion de montrer de nouveaux les difficultés rencontrées par une personne en fauteuil roulant comme Ed: déplacement dans une gare, utiliser les toilettes d’un restaurant, regard des touristes, l’accès aux plages en fauteuil, se baigner.
On suit donc les tribulations de l’équipe pendant son cours séjour de vacances, leurs moments joyeux comme leurs coups de blues.

 

Copyright Jak/Grrr…art

Tome 3: Festi’ Val Fleuri
Geg
Jak
Grrr…art
2011
Album cartonné de 48 pages au format A4.

Comme le deuxième tome, nous avons dans cet album non pas des planches “gag” mais une seule histoire linéaire.
Nos héros s’investissent dans l’organisation d’un événement dans leur quartier afin de montrer son dynamisme. Ils partent interroger les habitants pour connaître leurs désirs. Avec l’appui de la mairie et le renfort d’un ami sourd chargé pourtant de la communication, la manifestation se met en place doucement. Ils arrivent à convaincre différents commerçants à participer.
Le jour J arrive et les habitants sont au rendez-vous: spectacles, handisports, coins où se restaurer. Le festival clôture en beauté avec l’arrivée surprise de deux chanteurs connus pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Ed et ses amis, malgré les difficultés et leurs handicaps ont surmonté les obstacles et sont devenus, pour un jour, les héros de leur quartier.

 

Copyright Jak/Grrr…art

Dérivé: les Handispensables
Geg
Jak
Grrr…art
2009
50 cartes

A l’image des fameux “Incollables” Nathan, les auteurs proposent 50 cartes-jeu mettant en scène les héros de “La bande à Ed”.

Toujours traité avec humour, voici une façon amusante d’en apprendre un peu plus sur le monde du handicap.

 

Copyright