La boule à zéro

scenarioThierry Parenteau-Denoel
dessinThierry Parenteau-Denoel
editeurThe BookEdition
annee2013
notesAlbum broché de 50 pages au format 21×29,7 cm

L’auteur nous raconte dans cet album en noir et blanc son histoire face à la découverte d’un myélome multiple, maladie cancéreuse touchant la moelle osseuse.
Cette maladie survient alors qu’il est jeune papa, il se qualifie lui-même comme ordinaire, moyen en tout du point de vue statistique (taille, poids, âge de mariage, QI…) au parcours professionnel tout tracé et qui secrètement rêve d’extraordinaire et d’aventures.
Tout commence un jour par du sang dans les urines, s’ensuit rapidement divers examens, les séjours réguliers au CHU, la chimiothérapie, fruit de toutes les craintes et de tous les espoirs.
Le temps de l’annonce du diagnostic, à la fois irréel, sans compassion.
Le temps du partage de cette information avec les proches, la famille où chacun donne un avis, essaye de réconforter, parfois bien maladroitement.

Cette bande dessinée “amateur”  est très drôle, l’auteur fait preuve de beaucoup d’humour, de recul sur sa vie, sa maladie.
Il parsème son album d’anecdotes sur son enfance, son service militaire, son travail qui nous touchent ou nous rappellent nos propres expériences passées.

Une petite recherche sur internet m’a appris que malheureusement l’auteur est décédé quelques mois après cet album, ce qui pourrait expliquer que l’album ne semble pas “fini” arrivé à la dernière planche. La soif de vivre, l’humour ne suffisent pas toujours hélas….
.

La boule à zéro
Copyright Parenteau-Denoel/The BookEdition
PartagerEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn