La cordée du Mont Rose

Olivier Balez
Olivier Balez
Les Arènes
2011
Album cartonné de 68 pages au format 20×30.

Eric le frère de l’auteur est atteint d’une rectocolite chronique hémorragique (RCH), maladie inflammatoire du tube digestif qui peut être très invalidante.
Alors que ces jours sont désormais comptés, Eric accompagné d’autres randonneurs atteints eux aussi de cette maladie entreprennent d’escalader le Mont Rose en Italie puis le Mont Blanc en juillet 2010.
En utilisant l’alternance dans la narration, l’auteur décrit l’évolution de la maladie au cours des décennies et l’ascension de la montagne.
Le lecteur bénéficie d’une description assez complète de la RCH et de ses répercussions: diarrhées débutant dans l’enfance et qui peuvent avoir un impact négatif sur la scolarité, examens et séjours hospitaliers répétés, douleurs, complications graves comme les pertes de sang, les opérations, les stomies, la cancérisation et ses lourds traitement.

Eric déborde d’énergie, d’envie de vivre, de volonté et de projets. L’auteur nous fait partager tout l’amour et l’admiration qu’il porte à son frère avec pudeur et poésie.

Plusieurs pages de texte explicatif sur les maladies inflammatoires intestinales complètent cet album.
.

Copyright Balez/Les Arènes