La nouvelle vie de Charlotte

La spondylarthrite axiale non radiographique
Hervé Hiolle
Diana Mercolini
Narratives/MSD
2017
Album broché de 32 pages au format 20,5×28,5 cm

Charlotte a 21 ans, elle arrive à un moment important de sa vie: passer son BTS de cuisine. Le concours du meilleur ouvrier de France se passe dans son lycée hôtelier et Charlotte a été choisie pour assister le chef Prigent pour la finale. Celui gagne le concours et propose à Charlotte de venir en stage dans son restaurant. Charlotte a son avenir tout tracé mais c’est sans compter des douleurs dorsales depuis plusieurs années et qui s’intensifient depuis quelques mois.
Son médecin se veut rassurant, évoquant de mauvaises postures et une petite sciatique. Mais chaque nuit, après une dure journée de travail chez le chef Prigent, elle est terrassée par la douleur et totalement “coincée” le matin. Remarquée par un chef étoilé, elle intègre un nouveau restaurant dès la fin de son stage. Ses douleurs perturbant son sommeil commencent à avoir des répercussions sur son travail quotidien. Une nouvelle consultation, des examens radiologiques et biologiques sont toutefois rassurants. Charlotte se sent incomprise et seule, ses collègues ne croyant pas à ses douleurs.
Elle commence à douter qu’elle puisse poursuivre dans cette voie malgré son talent.
Le chef étoilé finit par se séparer de Charlotte qui retourne chez ses parents, ne trouvant aucun soutien de la part de son père, elle entre en dépression.
Plusieurs consultations chez le rhumatologue et divers anti-inflammatoires restent sans effet.
La prescription d’une IRM révèle le diagnostic: une spondylarthrite axiale.
Vu la sévérité de sa maladie, Charlotte devra essayer un biomédicament comme les anti-TNF qui nécessitent une vaste batterie d’examens avant leur prescription.
Dès les premières injections de ce médicament, c’est une renaissance pour Charlotte qui réoriente ses aspirations professionnelles vers la cuisine à domicile et événementielle, moins stressante qu’en restaurant.

Comme toujours avec les albums Narratives, plusieurs pages d’explication sur la spondylarthrite axiale complètent cette bonne histoire.
.

La nouvelle vie de Charlotte
Copyright Hiolle/Narratives