Le secret de la Pulmoll verte

Jean-Claude Floc’h
Jean-Claude Floc’h
M.B.C./Laboratoires Lafarge
1980
Album cartonné de 20 pages au format 22×29.
L’action débute à Londres, le détective Lorimer piétine sur le meurtre de Lord Paddington, et de plus il est enrhumé! Son supérieur ironise sur son flair  qui risque d’être compromis par ce rhume, et lui propose une petite pastille Pulmoll pour lui dégager le nez.
Lorimer passe alors en revue les différents suspects, et comme son odorat lui revient rapidement, il reconnait le doux parfum d’orchidée qu’il a déjà senti sur les lieux du crime, il s’agit de celui de Miss Eldridge!
L’affaire est ainsi bouclée!
Merci Pulmoll.
La BD occupe 12 pages seulement, le reste est consacré à des informations sur les constituants de la pastille: menthe et eucalyptus.

Un scénario original pour cette BD qui fut envoyée à tous les pharmaciens de France.
Selon la légende, un grand nombre de ces albums alla directement dans les poubelles des officines (en 80, la BD n’était pas encore considérée comme un vecteur de communication sérieux!) ce qui justifierait les prix de vente affichés (jusqu’à 100 Euros!) par certains bouquinistes!
On le trouve parfois à quelques dizaines d’euros sur les sites d’enchères.

La BD contenait un questionnaire pour un jeu concours avec un bulletin réponse (ce qui augmente son prix s’ils sont présents).

Il existe aussi une version brochée, encore plus rare!
La couverture est totalement verte sans aucun titre. La première page est tamponnée du sceau de Floc’h.

 Copyright Floc’h/Lafarge (version cartonnée)  Copyright Lafarge (Version brochée)
  Copyright Floc’h/Lafarge (version brochée, 1ère page)