Le souffleur de verre

Le rhumatisme psoriasique
Hervé Hiolle
Viviane Nicaise
Narratives/MSD
2015
Album  cartonné de 32 pages au format 21×29 cm
Pierre Marie est souffleur de verre et installe son atelier en périphérie de Nantes. Il possède maintenant plus d’espace pour exposer ses créations.
Depuis quelques temps, d’incessantes douleurs dorsales le gênent de plus en plus dans son travail et le réveillent en milieu de nuit.
La prescription d’antalgiques par son généraliste ne soulage aucunement ses douleurs nocturnes qui s’estompent seules dans la journée. Son médecin évoquant une spondylarthrite ankylosante l’envoie chez un rhumatologue pour affirmer le diagnostic. Prise de sang et radio du rachis ne montrent rien pour l’instant.
Quelques temps plus tard, il remarque que les articulations d’une main gonflent.
Une nouvelle consultation chez le rhumatologue oriente cette fois vers un rhumatisme psoriasique devant l’asymétrie et le faible nombre d’articulations atteintes.
Un nouveau traitement débute, Pierre Marie souhaite aussi pouvoir échanger avec d’autres malades atteints de sa maladie au sein d’une association qui lui sera d’un grand secours en terme de conseils et de soutien.
Malgré l’observance du traitement les douleurs ne faiblissent pas, après trois mois, un rendez-cous est pris auprès d’un Centre Hospitalier Universitaire afin de débuter une biothérapie injectable quotidienne très ciblée sur les molécules responsables de l’inflammation qui permettra de mettre sa maladie au repos. Pierre Marie se fera les injections lui-même en sous-cutané.
Une bande dessinée complétée par 4 pages d’explications sur le rhumatisme psoriasique. Par ailleurs, on y apprend beaucoup sur le métier de souffleur de verre. Une très belle réalisation encore une fois chez Narratives.
.

Le souffleur de verre
Copyright Niçaise/Narratives