Le syndrome du petit pois

scenarioDomas
dessinDomas
editeurLa Boîte à Bulles
annee2016
notesAlbum broché de 288 pages au format 17×24

Enorme roman graphique sur une maladie rare et peu connue: le syndrome de Benson, maladie neuro-dégénérative caractérisée par une atrophie cérébrale, apparentée à la maladie d’Alzheimer, touchant les personnes de 50-60 ans.

L’histoire débute dans une salle d’attente, l’auteur et sa soeur attendent le diagnostic du spécialiste, leur mère n’est pas atteinte de la maladie d’Alzheimer mais il est constaté une atrophie du cerveau responsable des pertes de repères, des oublis fréquents, des baisses d’aptitudes diverses.
Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle, cette première rencontre les laisse tous dans le désarroi.
2008, en tant qu’adjoint au maire de la ville, sa mère célèbre son mariage, les troubles débutent à cette période, et dès 2011, leur intensité nuit sérieusement à son mandat électoral.
L’impact sur son mari est réel, avec résignation il accepte l’aggravation des symptômes.
Elle qui a tant joué au piano ne sait plus tirer la moindre mélodie de l’instrument de musique..
Eté 2012: les symptômes s’aggravent inexorablement, elle a encore maigri depuis la dernière fois et ne fait plus son ménage.
L’angoisse liée au devenir de sa mère entremêlée des problèmes quotidiens de sa vie de couple, de ses enfants, finit par retentir sur son humeur, le rendre irascible, triste. Il perd le contrôle sur ce qui l’entoure. Domas se réfugie dans le travail, le dessin.
Un jour son père craque, Domas prend alors le relais de celui-ci pendant une dizaine de jours. Gérer le quotidien de sa mère lui fait mesurer plus encore sa dégradation intellectuelle, son déclin.
Mai 2013, c’est l’entrée en maison de retraite, source de culpabilité, de colère.
Domas entremêle son quotidien réel en tant que dessinateur de BD, papa de 2 filles, à cette histoire intime concernant une relation mère-fils bouleversée par la maladie, l’oubli.

.

Le syndrome du petit pois
Copyright Domas/La Boite à Bulles

 

PartagerEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn