Les friend doctors

scenarioSophie Zuber
dessinNicoby
editeurGlénat
annee2016
notesAlbum cartonné de 48 pages au format 24×32

Drôle d’équipe que ces friend doctors! Bernard qui a fondé  cette Organisation Non Gouvernementale (ONG) humanitaire qui se réjouit d’une guerre pourvoyeuse de réfugiés et dont la seule obsession est de passer au journal télévisé pour obtenir des dons.
Béa, toujours à la recherche de l’amour même au plus profond de la brousse.
Mélanie, bardée de diplômes et administrateur de l’ONG.
Jason, sans expérience qui effectue un stage dans l’association comme logisticien.
Manu, éternel dépressif qui sort de pôle emploi et qui pense que voir la misère lui remontera le moral.

Dès l’annonce de l’arrivée des réfugiés, les friend doctors se retrouvent en concurrence avec LOGO, une ONG hollandaise, richissime, efficace, particulièrement bien équipée en matériels médicaux, parrainée par une personnalité internationale, Madolina.
L’hôpital gonflable des hollandais fait le plein alors que le miteux dispensaire français reste désert, la presse accourt lorsque la marraine de l’association débarque en hélicoptère alors que le seul journaliste qui s’intéresse aux français est un obscur reporter local.
Afin d’attirer les médias, Bernard et son équipe décident de se rendre dans la zone de conflit. Comme tout ce qu’ils entreprennent, l’expédition tourne au fiasco, ils se mettent à dos le chef de la rébellion qui veut les tuer et déclenchet une autre guerre ethnique!

Quelques allusions à l’actualité dans cette BD, comme celles à Bernard Kouchner, Angélina Jolie…
Les friend doctors sont plus proches des pieds nickelés que de Médecins Sans Frontière, tout comme le responsable du camp plus inquiété par l’absence de climatisation que par l’épidémie de choléra et qui pour chaque problème, aussi minime soit-il, organise une réunion.
Un album sympathique qui pourrait connaitre d’autres aventures si le succès est au rendez-vous.
.

Les friend doctors
Copyright Nicoby/Glénat
Partagez: