Les témoins silencieux

Tome 1: Jean Le Sourd
Yann Cantin, Céline Rames
Dano
Monica Companys
2012
Album cartonné de 80 pages au format 21×30.

Quelques années avant la Révolution Française, Jean, jeune homme sourd et muet, est ouvrier chez un ébéniste. Confronté aux difficultés de son handicap, après avoir croisé l’Abbé De L’Epée, il intègre son école consacrée à l’éducation des jeunes sourds afin d’apprendre à lire et à écrire auprès de Louise, jeune enseignante de l’établissement.
Jean poursuit parallèlement son apprentissage d’ébéniste et si sa surdité reste un problème dans son atelier, la maitrise de l’écriture se révèle un atout précieux auprès des riches clients venant commander des meubles.

Déçu par le mariage de Louise, dont il était secrètement amoureux, avec un riche officier, il tente de l’oublier dans le travail et souhaite devenir Maitre ébéniste. A cette époque toutefois ce n’est pas possible pour un sourd muet.
Il lui faudrait un tuteur.
Grâce aux recommandations de l’Abbé De L’Epée, Jean parvient à se marier avec la nièce de son Maitre et pourra ainsi reprendre son atelier.
Jean poursuit son travail et sa vie de famille jusqu’à la prise de la Bastille.
L’Abbé De L’Epée mourra quelques mois plus tard en laissant dans l’incertitude l’avenir de son école pour sourds et muets.

Un texte dense et instructif clôt cette histoire en apportant de nombreuses informations sur la surdité et ceux qui ont œuvré pour sa reconnaissance.
.

Copyright Dano/Companys