Les tracas de Maya

Bernard Diagre
Christian Marchal
Gipso/Laboratoires Wyeth
2007
Album broché de 16 pages au format 11,5×21.

Une bande dessinée proposée par le Groupement d’Information sur le Psoriasis (Gipso) qui met en scène Maya, jeune fille de 14 ans, bien dans sa peau, elle a de bonne notes dans toutes les matières sauf en gymnastique et natation. Un jour sa prof l’oblige à venir à la piscine sous peine de sanctions. Une fois en maillot de bain, si chacun de ses camarades peut apprécier sa beauté, tous remarquent les croûtes sur ses coudes et ses genoux, et tous se moquent alors d’elle.
Vexée et malheureuse Maya quitte le cours. Ces moqueries persistant plusieurs semaines, Maya, malheureuse devant tant d’incompréhension, se replie de plus en plus sur elle-même. Dépitée, elle finit par fuguer et se réfugier dans la forêt, elle tombe sur un camp d’adolescents dont tous les occupants ont aussi fugué et quitté leurs proches pour cause de moqueries car chacun est porteur d’acné, d’eczéma ou de psoriasis.
Maya rencontre aussi un vieil homme qui lui dit qu’elle a un psoriasis, que cela se soigne et qu’elle doit ignorer les moqueries des autres.
Elle retourne alors au camp des ados pour les convaincre de rentrer dans leurs familles, de consulter un médecin et de ne pas se laisser perturber par les remarques de leurs camarades.

Une BD sur le psoriasis, ce qui est rare, disponible sur le site Gipso en téléchargement au format pdf.

 

Copyright Marchal/Gipso