Mon année

Tome 1: Le printemps
J.D. Morvan
Jiro Taniguchi
Dargaud
2009
Album cartonné de 66 pages au format 24×31.

Ce premier tome nous fait découvrir Capucine, petite, trisomique et sa famille lors d’un repas familial pour fêter ses 8 ans. Dans une ambiance festive, Capucine découvre ses cadeaux avec émerveillement, notamment un petit chien qu’elle appellera “Garçon”.
Même si elle n’en a pas le visage, Capucine a les limitations intellectuelles habituellement retrouvées dans la trisomie (troubles des repères dans le temps et l’espace, difficultés à évaluer les dangers, à se projeter, à apprendre…). D’ailleurs, la directrice de l’école annonce peu après aux parents de Capucine qu’elle ne peut plus poursuivre dans son établissement, elle a déjà deux ans de retard et l’institutrice ne peut consacrer plus de temps à Capucine.
Cette annonce bouleverse et révolte son père qui voudrait tant que sa fille puisse poursuivre une scolarité normale au moins jusqu’en troisième. Surchargé de travail par la gestion d’un restaurant réputé, il ne peut seconder efficacement son épouse qui elle aussi s’épuise à toujours stimuler Capucine. Ceci crée des tensions de plus en plus fortes au sein du couple que Capucine avec sa sensibilité perçoit sans en comprendre les raisons.

Un premier chapitre tout en subtilité, avec des couleurs superbes.
Le deuxième tome sortira-t-il un jour?
A signaler une version Deluxe et une version à tirage limité sous coffret.
.

  Copyright Taniguchi/Dargaud