Mortel carrefour

Chantal Robert
Antoine Virgile
Editions Carré
2009
Album broché de 46 pages au format 16×24.

Cet album est la mise en image de l’accident qui est survenue à Chantal Robert et a bouleversé sa vie lorsqu’un inconscient grilla un feu rouge alors qu’elle était à moto.
Elle se réveille deux semaines plus tard en réanimation et découvre qu’elle est paraplégique. Déni, sentiment d’injustice font peu à peu place à l’acceptation lorsque vient le temps de la rééducation. Des mois d’apprentissage pour retrouver un peu d’autonomie, maitriser son fauteuil roulant.
Enfin arrive le jour du retour à la maison qui s’avère bien inadaptée avec sa chambre à l’étage.
De nouveau, il faut se résigner à perdre des batailles, à s’adapter.
Mais la vie repend son cours, les joies n’ont pas totalement disparu. Visiter Paris et ses musées en fauteuil roulant peut encore procurer du plaisir.

Chantal s’investit alors dans les actions de prévention routière, la rédaction d’un livre sur son parcours. Alors que la vie semble de nouveau sourire, une infection d’un de ses membres qui ne guérit pas et prend de l’ampleur et voilà de nouveau une année perdue, alitée, opérée, rééduquée.
Mais l’avenir est devant elle, il lui faut le saisir.

Un album autobiographique particulièrement poignant où se mêlent désespoir, haine des inconscients de la route, amour de ses proches, espoir et renaissance.
.

Copyright Virgile/Carré