Nouveaux horizons

scenarioKati Rickenbach
dessinKati Rickenbach
editeurCareum Verlag
annee2015
notesAlbum cartonné de 116 pages au format 17×23,5 cm

Cette bande dessinée diffusée par la Fondation Suisse pour la Promotion de l’Allaitement maternel est la seconde à ma connaissance à aborder cette thématique.
Anne vient de naître, Louise la maman n’a pas réfléchi vraiment à l’allaitement maternel et n’y a pas prêté vraiment attention lors des séances de préparation à l’accouchement mais elle fait le choix d’essayer.
Le personnel hospitalier est présent pour lui donner tous les conseils nécessaires et la guider: préparation du sein, position confortable, repérer quand Anne a faim et quand elle est rassasiée.
Même si l’allaitement se passe souvent bien, il y a parfois quelques soucis comme des crevasses,, les pleurs de bébé affamé, les engorgements, la fatigue.
Les semaines suivant le retour à domicile, il convient de se reposer, surveiller son alimentation, se faire aider si on le souhaite par une sage-femme libérale, apprendre à utiliser un tire-lait.
Les doutes, les coups de blues, la baisse de libido alternent avec des moments plus agréables: les premières sorties, la courbe de croissance du bébé, ses sourires, les premiers babillages.
Puis vient la reprise du travail, il faut alors s’organiser si l’on souhaite continuer à allaiter.

Un livre pour dédramatiser l’allaitement, car il se passe mieux quand on est préparé et que l’on peut rire des difficultés qu’il peut occasionner.
L’album est complété par un livre illustré de questions réponses d’une cinquantaine de pages d’une richesse de renseignements et de conseils impressionnante.
L’ensemble étant présenté dans un superbe coffret. Une belle réussite!

.

Nouveaux horizons Nouveaux horizons
Copyright Rickenbach/Careum Copyright Rickebach/Careum

 

PartagerEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn