Pas de sida pour Miss Poireau

Moliterni
Mandryka
Bagheera/Giphar Communication
1987 et 1994
Album broché de 12 pages au format A4.
Cet album a bénéficié d’une première édition (12 pages) en 1987 puis une seconde (20 pages) en 1994, toutes deux distribuées dans les pharmacies.
-Dans la première édition édition: on découvre le détective “Le Concombre Masqué” qui doit retrouver la fille du Poireau qui a disparu. Lors de son enquête, il rend visite à un indic, l’Oignon qui lui annonce la mort d’un ami, victime  d’une maladie terrible: le Sida!
Comme les rumeurs de Sida vont bon train dans le potager, Concombre se renseigne auprès du pharmacien qui lui explique ce qu’est ce fléau et que le préservatif est le moyen de se protéger.
Il retrouve enfin la trace de Miss Poireau auprès du playboy Topinambour, qui organise de chaudes soirées et lui explique les dangers des rapports non protégés.

La seconde édition, quelques années plus tard, contient les mêmes douze premières pages et se poursuit par l’arrivée le lendemain chez Concombre de tous les légumes du potagers qui étaient à la soirée de la veille, ils veulent plus d’infos sur le Sida! Concombre leur parle longuement du test HIV et des traitements.
Un glossaire clôture cet album.

 Copyright Mandryka/Giphar – (Version1987) Copyright Mandryka/Giphar – (Version 1994)