Pastilles Pulmoll: protège-cahiers

Rol
Rol
Laboratoires Lafarge
Non précisée (années 60)
Album broché de 30 pages au format 24×16.

Ensemble de protège-cahiers au format 18x 24 proposant sur le verso une bande dessinée.
En vogue dans les années 1950 à 1970, les protège-cahiers étaient les compléments indispensables du parfait écolier.
Rapidement les industriels virent là l’occasion, comme pour les buvards, de véhiculer des messages publicitaires ou de faire connaître leurs produits.
La pastille Pulmoll inventée en 1946 par Jacques Lafarge connait un rapide succès et calme la toux de millions d’adeptes de la pastille verte.
Pour véhiculer les bienfaits de sa pastille, le laboratoire utilise, entre autres, les protège-cahiers qu’ils remet aux médecins et pharmaciens.
J’ai pu identifier au moins quatre planches différentes qui mettent toujours en scène une petite fille appelée “Toussinette”:
-dans l’une, un grand-père bougon, qui se voit refuser une boite de cigares à cause de sa toux, bénéficie des bons conseils de Toussinette;
-dans une autre, Toussinette conseille au capitaine de football de sa ville de prendre des pastilles Pulmoll s’il veut pouvoir faire le match de dimanche malgré son rhume,
-dans une troisième Toussinette sauvera le tournage d’un film en proposant les pastilles Pulmoll à l’acteur principal du film devenu subitement aphone
-dans la même veine, Toussinette sauvera la tournée de la starlette Annie Printemps, clouée au lit par un gros rhume.

Il existe plusieurs séries de ces protège-cahiers qui se différencient par leur recto (équipe de football, corbeau et renard…) ainsi que par leurs couleurs (vert, brun, noir).
Il en existe certainement d’autres…
.

  Copyright Lafarge
pulmoll3
Copyright Rol/Lafarge Copyright Rol/Lafarge
pulmoll4 pulmoll5
  Copyright Rol/Lafarge Copyright Rol/Lafarge