Psychocanards

Parmi les fous, le sage est un canard
Miguel Montenegro
Miguel Montenegro
Marabulles
2016
Album  cartonné de 154 pages au format 18×24,5 cm

L’auteur est un dessinateur précoce qui a déjà collaboré à de nombreuses magazines et a travaillé avec de grands noms de l’édition lorsqu’il entame un master en psychologie. Psychocanards est le fruit de ses deux passions.
L’idée première était d’interroger ses maitres de façon non frontale et humoristique sur des questions essentielles comme l’existence de l’inconscient, la différence entre maladie mentale et possession.
Dès la première planche publiée en 2012 sur les réseaux sociaux, l’université, loin d’en prendre ombrage, lui propose d’en publier un livre pour le cinquantenaire de l’institution!
Ainsi naissait psicopatos au Portugal, fusion de “psicopata” pour psychopate et “pato” pour canard.
Vous l’aurez compris, les héros de ces planches sont des canards et autres oiseaux familiers fréquentant des psychologues, s’interrogeant sur le sens de la vie.
Montenegro se moque des cours, des étudiants, des professeurs, des examens, des différents courants au sein de la psychanalyse, des séances d’analyse, des tests psychologiques, de Freud, Jung et les autres, des médicaments, des psychiatres, des thérapies, des maladies, des malades, des classifications…
Un regard sans concession sur la psychiatrie, drôle et souvent juste.
.

Psychocanards
Copyright Montenegro/Marabulles