Savane bien

Pierre Genton
Vincent Ringler
Laboratoires Sanofi
2011
Album broché de 44 pages au format 24×17.

Lamine retrouve sa grand-mère pendant les vacances. A peine arrivé, ses amis lui proposent de faire un match de foot.
Keifa, un jeune garçon brûlé sur une partie du corps ne participe pas au jeu, il est tenu à l’écart. La grand-mère de Lamine lui explique qu’il est possédé par les mauvais esprits, qu’il fait des convulsions et qu’une fois il s’est renversé de l’eau bouillante sur le corps.
Les vacances terminées, Lamine retourne à la ville chez ses parents et reprend l’école.
Lors d’un cours, Lamine a soudain des absences. Hospitalisé, le diagnostic d’épilepsie est posé et un traitement mis en route avec succès.
Mais dans sa famille, certains croient plus à la force de la magie et des esprits et dissuadent Lamine de poursuivre son traitement. Quelques jours plus tard, sur le chemin de l’école, Lamine fait une crise d’épilepsie généralisée avec perte de connaissance et est amené à l’hôpital.
Le médecin qui le reçoit est fâché qu’il ait arrêté son traitement. Lamine a cette fois compris le message, il poursuivra son traitement.

Aux vacances suivantes, Lamine retourne dans le village de sa grand-mère, il va voir Keifa et sa mère et les convint d’aller consulter un médecin, celui-ci instaurera un traitement antiépileptique et Keifa pourra participer au grand match de foot du village.

Quelques pages d’explication complètent cette bande dessinée didactique destinée aux pays francophones africains.
Disponible aussi en PDF sur le site de Sanofi.
.

Copyright Ringler/Sanofi